Histoire du Ping Pong

Comment le Ping Pong est-il né ?

Ping Pong Quelqu’un ?

Le sport a fait ses débuts en Angleterre vers la fin du XIXe siècle lorsque, après le dîner, des bourgeois de l’époque victorienne ont décidé de transformer leurs tables de salle à manger en versions miniatures du terrain de tennis traditionnel sur gazon. Plusieurs objets du quotidien ont été utilisés dans la construction de ce sport. Ils utilisaient une ligne de livres comme filet. Les raquettes étaient des couvercles de boîtes de cigares vides, et un peu plus tard, du papier parchemin tendu autour d’un cadre. La boule serait soit une boule de ficelle, ou peut-être plus communément, un bouchon de champagne ou une boule de caoutchouc.

Avant « Tennis de table ».

Quand le jeu a commencé, il a été appelé par un certain nombre de noms différents. « Whif whaf », « gossamer » et « flim flam » étaient couramment utilisés pour le décrire. Les mots, comme on peut le supposer, sont dérivés du son que faisait la balle lorsqu’elle était frappée dans les deux sens sur la table. En 1901, cependant, le fabricant anglais J. Jaques & Son Ltd a enregistré l’un des noms les plus populaires, Ping-Pong, comme un droit d’auteur. Il a ensuite vendu la marque aux Parker Brothers aux États-Unis. Puis, dans les années 1920, le nom et le sport ont été ravivés en Europe sous le nom de tennis de table.

Évolution du Ping Pong

Le début du siècle a apporté beaucoup d’autres améliorations à ce sport. Les joueurs ont commencé à utiliser des balles en celluloïd après que l’Anglais James Gibb les ait découvertes lors d’un voyage aux Etats-Unis en 1901 et les ait prouvées parfaites pour le ping-pong. En 1903, E.C. Goode a remplacé le papier parchemin et les couvercles des boîtes à cigares par du caoutchouc à picots sur des « lames » en bois léger comme raquettes. Et après les championnats du monde de Prague en 1936, où deux joueurs défensifs ont mis plus d’une heure pour disputer un point, le filet a été abaissé pour accélérer le rythme du jeu. (Dans un autre effort pour rendre le jeu plus rapide et plus divertissant, les règles ont de nouveau été modifiées en 2001 – voir Règles).

Il se propage

C’est également à cette époque que le sport s’est répandu dans d’autres pays européens et aux États-Unis. Des pays asiatiques comme la Chine, la Corée et le Japon l’ont appris des officiers de l’armée britannique qui ont occupé des postes dans ces pays. Il y a eu un championnat du monde non officiel en 1901, mais le premier championnat du monde officiel a eu lieu à Londres en 1927 par la Fédération internationale de tennis de table. L’ITTF a été fondée à Berlin en 1926 par l’Angleterre, la Suède, la Hongrie, l’Inde, le Danemark, l’Allemagne, la Tchécoslovaquie, l’Autriche et le Pays de Galles.

Facteur asiatique

Bien qu’il puisse sembler aujourd’hui que le sport, dans le domaine professionnel, soit dominé par des pays asiatiques comme la Chine et la Corée, cela n’a pas toujours été le cas. Avant la fin des années 1950 et le début des années 1960, les joueurs européens de Hongrie en particulier, mais aussi de France et de Suède semblaient sans concurrence. Mais en 1952, le joueur japonais Horoi Satoh a introduit la pagaie en caoutchouc mousse. La pagaie accélérait le jeu et le fait de faire tourner la balle devenait un facteur encore plus important. Le Japon est devenu le principal vainqueur des compétitions mondiales en 1960 et, au milieu des années 1960, la Chine a pris les rênes jusqu’au début des années 1980. Leur domination absolue du sport a finalement été maîtrisée avec l’entrée du tennis de table aux Jeux Olympiques en 1988 et la participation de joueurs de Corée et de Suède.

Articles similaires :