Le Ping Pong, c’est quoi?

Le tennis de table, également appelé ping-pong, est un jeu de balle qui ressemble en principe au ping-pong sur gazon et qui se joue sur une table plate divisée en deux terrains égaux par un filet fixé sur toute sa largeur au milieu. Le but est de frapper la balle pour qu’elle passe par-dessus le filet et rebondisse sur la moitié de la table de l’adversaire de telle sorte qu’il ne puisse l’atteindre ou la retourner correctement. La balle creuse légère est propulsée d’avant en arrière à travers le filet par de petites raquettes (battes ou pagaies) tenues par les joueurs. Le jeu est populaire dans le monde entier. Dans la plupart des pays, il est très bien organisé en tant que sport de compétition, en particulier en Europe et en Asie, notamment en Chine et au Japon.

Matériel de Ping Pong

L’équipement de tennis de table est relativement simple et peu coûteux. La table est rectangulaire, 9 pieds par 5 pieds (2,7 mètres par 1,5 mètre), sa surface supérieure est un plan plat à 30 pouces (76 cm) du sol. Le filet mesure 6 pieds (1,8 mètre) de long et son bord supérieur sur toute sa longueur est à 6 pouces (15,25 cm) au-dessus de la surface de jeu. La boule, sphérique et creuse, était autrefois faite de celluloïd blanc. Depuis 1969, un plastique similaire au celluloïd est utilisé. La boule, qui peut être de couleur blanche, jaune ou orange, pèse environ 2,7 grammes (0,09 oz) et a un diamètre d’environ 4 cm (1,6 po). La lame d’une raquette, ou chauve-souris, est habituellement faite de bois, est plate et rigide, et peut être recouverte d’une mince couche de caoutchouc à picots ordinaires, qui peut être posée sur une mince couche de caoutchouc mousse et dont les picots peuvent être inversés. Quelle que soit la combinaison utilisée, chacun des deux côtés d’une pagaie doit être de couleur différente. La raquette peut être de n’importe quelle taille, poids ou forme.

Que le match de Ping Pong commence!

Un match se compose du meilleur d’un nombre impair de parties, chaque partie étant gagnée par le joueur qui atteint 11 points en premier ou qui, après 10 points chacun, gagne deux points d’avance. Un point est marqué lorsque le serveur ne parvient pas à rendre un bon service, lorsque l’un des deux joueurs ne parvient pas à faire un bon retour, ou lorsque l’un des deux joueurs commet une infraction spécifiée (par exemple, touche la surface de jeu avec une main libre lorsque le ballon est en jeu). Le service change de main tous les deux points jusqu’à ce que le 10-tout soit atteint, puis change après chaque point suivant.

Le service est effectué de derrière l’extrémité de la table, le serveur lançant la balle de la paume de la main libre vers le haut et la frappant en descendant de sorte qu’elle rebondisse d’abord sur le propre terrain du serveur et ensuite, en passant au-dessus du filet, rebondit sur celui de l’adversaire. Au service, aucune rotation ne peut être donnée à la balle par les doigts. Cela n’a pas toujours été le cas. La pirouette, surtout aux États-Unis, a atteint un stade où les experts ont pu produire des services inexpugnables et le jeu est devenu grotesque. La rotation des doigts a été universellement interdite en 1937.

Articles similaires :