Comprendre le Spin
Lorsque vous donnez un topspin à la balle, la rotation vers l’avant augmente la pression vers le bas sur la balle, donc après qu’elle ait rebondi sur la table, elle reste basse et accélère vers l’avant.
Lorsqu’un coup de topspin entre en contact avec la raquette de votre adversaire, le topspin va le faire rebondir vers le haut.
Lorsque vous donnez du backspin à la balle, le backspin diminue la pression vers le bas sur la balle, de sorte qu’après qu’elle rebondisse sur la table, elle s’élèvera davantage et n’ira pas aussi loin en avant.
Lorsqu’un coup de backspin entre en contact avec la raquette de votre adversaire, le backspin va le faire rebondir vers le bas.
Lorsque vous donnez une épingle latérale à la balle, elle se déplacera vers la gauche ou la droite et la balle rebondira sur la raquette de votre adversaire dans la même direction que celle dans laquelle se déplaçait votre raquette lorsque vous avez frappé la balle.
Contrer les différents types de Spin
Contrer le Topspin
Les coups Topspin sont créés lorsque la raquette de votre adversaire brosse contre la balle en effectuant un coup vers le haut. La balle accélère et plonge en raison de la combinaison de la rotation de la balle et de la résistance à l’air.
Une fois que la balle entre en contact avec votre raquette, le topspin la fera rebondir dans une direction ascendante. Ainsi, pour retourner un coup de topspin, vous devrez contrecarrer ce mouvement ascendant par l’un ou l’autre….
– en utilisant un angle de raquette fermé et en jouant un coup avec une action de brossage vers le haut contre la balle (coup d’entraînement ou coup en boucle), ou
– utiliser un angle de raquette fermé pour bloquer la balle, ou
– en s’éloignant de la table et en utilisant un angle de raquette ouvert, jouez un coup défensif et coupant.
Contrer le Backspin
Les coups de Backspin sont créés lorsque la raquette de votre adversaire brosse contre la balle en utilisant un coup vers le bas. Cela crée de la traînée sur la balle et ralentit la balle pendant qu’elle se déplace dans l’air.
Le backspin va le tirer vers le bas et vous devrez donc contrecarrer ce mouvement vers le bas par l’un ou l’autre…
– en utilisant un angle de raquette ouvert et en frappant sous la balle, la faisant monter vers le haut (un coup de poussée), ou
– jouer une action rapide de brossage vers le haut contre la balle en utilisant un angle de raquette neutre ou légèrement fermé pour créer un topspin (un coup de boucle)
Contrer le Sidespin
Les coups de rotation latérale sont créés lorsque la raquette de votre adversaire brosse contre la balle en utilisant une action de rotation latérale, se déplaçant de gauche à droite ou de droite à gauche.
Cette action de frappe latérale crée soit une rotation latérale gauche, soit une rotation latérale droite, ce qui signifie qu’après que la balle entre en contact avec votre raquette, la rotation latérale fera que la balle ira soit vers la gauche, soit vers la droite.
Il y a beaucoup de variations différentes de course de side-spin possibles et je ne peux pas les couvrir toutes, mais il y a quelques principes généraux que vous pouvez utiliser pour vous aider à retourner les courses de side-spin.
Le principe principal à retenir est que pour contrer les coups de side-spin, vous devez surveiller le point de départ de la raquette de votre adversaire et viser votre retour dans la direction de ce point de départ.
Ainsi, lorsque la raquette de votre adversaire se déplace de droite à gauche (pour un droitier, c’est-à-dire de l’avant vers l’arrière), la balle ira vers le côté gauche (revers) de votre adversaire après avoir frappé votre raquette.
Donc, pour contrer le side-spin, vous devez donc incliner votre raquette de façon à orienter votre retour vers le côté droit (le côté droit de votre adversaire).