Le rôle des pieds au Ping Pong

Le rôle des pieds dans un match de ping-pong n’est pas quelque chose qui peut être complètement automatisé. Regardez n’importe quel bon joueur et vous verrez de nombreux exemples où il ou elle n’utilisera pas un jeu de jambes techniquement parfait pendant un échange. Quand un adversaire essaie de placer le ballon dans des endroits difficiles, les choses ne sont pas si simples.

Mouvements avec les deux jambes

Lorsque vous effectuez les exercices de jeu de pieds par vous-même, gardez à l’esprit que vous essayez d’intégrer les mouvements corrects de vos pieds et de votre corps, plutôt que de simplement faire de l’exercice. Commencez aussi lentement que nécessaire afin d’obtenir les bons mouvements. Vous deviendrez plus rapide plus tard en vous habituant aux différentes étapes.
Mélanger les pas d’un côté à l’autre est l’un des exercices de jeu de pieds les plus courants pratiqués par les joueurs seuls. Ce n’est pas un mauvais point de départ, mais nous vous recommandons d’étendre un peu plus ce programme en y incorporant également un petit mouvement vers l’avant ou vers l’arrière. Ce sera plus proche des conditions que vous rencontrerez lors d’un match de ping-pong. Nous vous suggérons également de jouer un coup imaginaire lorsque vous vous déplacez à chaque nouvelle position. Cela vous aidera également à reproduire plus fidèlement les conditions d’appariement. Une condition importante est de vous préparer à l’AVC pendant que vous bougez, tout comme dans un vrai jeu. Ne vous déplacez pas à un endroit, puis prenez votre élan arrière. Les bons joueurs préparent leur backswings au moment où ils se dirigent vers le ballon – c’est le bon moment pour commencer à s’y habituer.

Pratiquez vos combinaisons de jeu de pieds, comme le service et la troisième balle. Dans chaque match, vous servirez et vous vous mettrez en position pour la moitié des échanges, et vous retournerez servir et vous vous mettrez en position pour l’autre moitié. Ne négligez pas ces modèles de jeu de pieds.
Le jeu de jambes croisé est utilisé pour couvrir rapidement de grandes distances, et devrait être pratiqué aussi bien. Assurez-vous que vous l’utilisez pour couvrir une grande surface – ne vous exercez pas à l’utiliser sur de courtes distances. Utilisez votre pas de lecture aléatoire sur de courtes distances, car vous maintiendrez mieux votre équilibre.

Mouvements avec une seule jambe

Une autre technique utile à pratiquer est le jeu de pieds en un seul pas. Bien que le pas de lecture aléatoire soit habituellement la façon préférée de se déplacer, il y aura des moments où vous n’aurez pas le temps de faire un pas de lecture aléatoire. Dans ces cas, se rapprocher du ballon avec le pied le plus proche permet souvent d’accomplir le travail. Vous constaterez (surtout du côté droit) que vous perdrez un peu de puissance parce que vous ne serez pas capable de déplacer votre poids aussi bien que d’habitude. Cette technique de jeu de jambes en une étape est un peu plus facile pour les joueurs qui utilisent de la colle rapide, car l’effet de colle vous donne un peu plus de puissance.
Lorsque vous pratiquez votre jeu de jambes, concentrez-vous sur le fait de rester accroupis et d’être léger sur vos pieds. Les meilleurs joueurs ont une façon douce de se déplacer qui leur donne presque l’impression de flotter sur le terrain. Mais il faut beaucoup de travail pour en arriver à une scène où vous pouvez donner l’impression que c’est facile !

Essayez de vous en tenir aux principes de base lorsque vous pratiquez votre jeu de jambes. Pour en revenir à mon analogie musicale, le pas de base d’un pas, le pas aléatoire et le pas croisé sont l’équivalent des gammes. Les figures de jeu de pieds telles que le service, la troisième balle, puis la cinquième balle et le fantôme sont l’équivalent de la pratique d’une composition musicale. Les réglages que l’on finit par utiliser en match sous pression s’apparentent au brouillage des musiciens, lorsqu’un musicien improvise alors qu’il joue un morceau familier de musique.