Chercher à être fort
Au début du tennis de table (des années 1920 aux années 1950), la plupart des joueurs utilisaient un « casque dur » traditionnel composé de caoutchouc à picots, sans éponge, sur une lame en bois.
Cela signifie que le jeu consistait principalement à placer et à contrôler le ballon plutôt qu’à le faire tourner. Mais avec l’introduction du caoutchouc sandwich dans les années 1950, il est devenu possible de donner beaucoup plus de spin à la balle – et cela a commencé un changement majeur dans la façon dont le tennis de table est joué aujourd’hui.
L’utilisation des effets est aujourd’hui LE facteur le plus dominant dans le sport du tennis de table – mais il reste largement caché aux spectateurs occasionnels du jeu. Mais pour tout joueur qui veut améliorer son jeu, être capable de donner des effets et de jouer contre les effets est l’une des techniques de tennis de table les plus importantes qu’il devra maîtriser.
Examinons donc comment le spin est transmis à la balle, quel effet il a sur la balle et comment contrecarrer les coups de spin.
Le jeu moderne est dominé par des joueurs qui utilisent un style de jeu agressif, agressif et offensif et qui peuvent donner beaucoup de spin à la balle, donc il peut être très difficile de gérer les coups de votre adversaire.
La vitesse à laquelle la balle s’approche peut ne pas vous laisser suffisamment de temps pour savoir combien de tours il y a sur la balle, mais avec de l’entraînement, vous serez plus à même de déterminer le type et la quantité de tours en observant le mouvement de la raquette de votre adversaire, le vol de la balle et le logo sur la balle.
Cependant, la seule façon de s’améliorer est de pratiquer, de pratiquer, de pratiquer, de pratiquer.
Spin, le côté caché du tennis de table
L’effet de rotation est transmis à la balle en utilisant une action de brossage tangentielle avec votre raquette. Et plus votre raquette se brosse rapidement contre la balle, plus vous lui donnerez d’effets. Il est donc crucial d’améliorer votre action de brossage si vous voulez donner plus d’effet à la balle.
Chaque fois que vous frappez la balle près de son équateur avec votre raquette à un angle de 90°, la balle se déplacera davantage vers l’avant et aura moins, ou pas du tout, de rotation.
Mais lorsque vous brossez votre raquette contre la balle à un angle inférieur à 90° en utilisant un mouvement ascendant, descendant ou latéral, la balle tournera davantage et ne se déplacera pas aussi loin en avant.
L’utilisation de caoutchoucs inversés vous aidera également à faire tourner la balle, tandis que l’utilisation de caoutchoucs à picots ou de caoutchoucs anti-rotation vous gênera.
Généralement, la balle est frappée avec un topspin ou un backspin – bien qu’une épingle latérale puisse aussi être ajoutée.
Regardons donc chacune de ces techniques de tennis de table à tour de rôle….
Topspin
Topspin est produit en commençant votre coup sous la balle et en brossant votre raquette contre la balle dans un mouvement vers le haut et vers l’avant.
Backspin
Le backspin est produit en commençant votre coup au-dessus de la balle et en brossant votre raquette contre la balle dans un mouvement vers le bas et vers l’avant.
Épingle latérale
L’épingle latérale est produite en brossant votre raquette contre la balle dans un mouvement latéral.
Selon que votre raquette se déplace vers la droite ou vers la gauche, vous lui donnerez une quille latérale différente.
Cependant, l’épingle latérale est généralement donnée en plus du topspin OU du backspin. Cela signifie que la plupart des coups joués avec une épingle latérale seront soit des topspins et une épingle latérale combinés, soit des backspins et une épingle latérale combinés.